FAIRE PASSER LE COURANT

 

La notion de transmission est un élément fondamental de L'ESPRIT DU MARDI. Raconter des histoires, prendre la parole, être présent aux autres et au monde : tels sont les enjeux de la pratique théâtrale, et il nous semble important de donner aux jeunes comme aux adultes de tous lieux et milieux la chance de s'y initier. Titulaire du DE, Pierre Grammont a une longue expérience de formation (options théâtre, formation de professeurs, projets artistiques en établissement...). C'est avec passion qu'il poursuit cette mission, s'entourant au besoin d'autres intervenants (théâtre, clown, musique, son, vidéo...).

 

Un spectacle ça se fabrique

 

novembre 2018 - 4 classes de 4ème - collège Prévert - Montmélian (73)

En lien avec la résidence de création de L'ÉPOPÉE DU LION, 4 journées de pratique théâtrale autour de la fabrication d'un spectacle, en particulier la création sonore (découverte de la scène, prise de parole, lecture puis mise en voix et en espace d'un extrait de texte, répétition publique de l'équipe artistique). 

 

 

Victor Hugo et l'Affaire Tapner

 

janvier-mai 2019 - 3 classes de lycéens - Théâtre de la Nacelle - Aubergenville (78)

Mise en scène d'un spectacle à partir d'une série de 3 textes de Victor Hugo autour de la peine de mort : "Aux habitants de Guernesey", "Lettre à Lord Palmerston" et "Tapner". 


Victor Hugo 2.0

 

mai 2021 - adultes en situation de handicap - Fondation OVE / Micro-Folie de Faverges-Seythenex (74) 

Atelier de théâtre-cinéma d'une semaine, qui a abouti à la réalisation de trois courts métrages à partir de textes de Victor Hugo autour de l'injustice : "Jeunes gens prenez garde aux choses que vous dites", "Dans le cirque" et "Discours sur la paix de février 1855".