Fondée autour du comédien et metteur en scène Pierre Grammont, la compagnie L'ESPRIT DU MARDI est implantée en Savoie et soutenue par le Conseil Départemental depuis 2017. Parallèlement à son travail de création, elle sillonne le territoire rhônalpin dans le cadre de nombreux projets d'éducation artistique.

 

Navigant entre textes classiques, théâtre musical ou cabaret réinventé, ces créations partent toujours des mots, de la force qu'ils dégagent et de la parole qu'ils deviennent. Pour ces formes hybrides qui puisent leur inspiration dans la littérature, le rock, la danse, la chanson, le conte ou le beatbox, Pierre Grammont s'entoure de partenaires de divers horizons.

Télécharger
Dossier complet de la compagnie à télécharger :
L'ESPRIT DU MARDI présentation.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

L'ÉQUIPE

 

 

Bruno Fleutelot (compositeur, musicien)

 

En solo, duo ou multiples, il aura exploré toutes les formules possibles. Bassiste de rock, il a tourné et enregistré pendant plusieurs années avec le groupe français Oboken, et les Suisses Fauve et Raphelson. Par ailleurs il accompagne régulièrement images et performances, travaillant sur des films d’animation, des documentaires, des courts métrages, des pièces de théâtre (notamment pour Thierry Bordereau) et des installations plastiques. Dernièrement il a collaboré avec Élise Humbert sur un projet violoncelle-électro. Son dernier album solo, Roterberg, est sorti en 2015 chez Eglantine Records.

 

Pierre Grammont (metteur en scène, comédien, chanteur)

 

Ancien élève de l'École Normale Supérieure, il étudie les Lettres Modernes puis la littérature anglaise puis la gestion. Après avoir enseigné le français à Londres puis à Berlin, il effectue son service national comme attaché linguistique aux Services Culturels Français à New York. C'est à son retour en France qu'il reprend des études théâtrales à l'université de Paris-Saint-Denis, avec notamment Claude Buchvald, Stanislas Nordey, Jean-Caude Fall et Hubert Colas. Il début à la Scène Nationale d'Évreux-Louviers où il travaille plusieurs années comme comédien, metteur en scène et formateur. Il joue sous la direction de Jacques Falguières, Joël Pommerat, Frédéric Révérend, Patrick Verschueren, Thierry Bordereau, Bruno Deleu, Nadège Prugnard, Frédéric Ferrer, Karelle Prugnaud - et tourne de temps en temps au cinéma et à la télévision. Parallèlement à sa carrière théâtrale, il écrit et compose des chansons empreintes de poésie et de nostalgie. Après un premier spectacle avec un groupe de rock, il tourne plusieurs années avec un le pianiste Julien Coriatt avec qui il enregistre l'album "Berceuse(s)". Il reforme ensuite un groupe avec qui il enregistre l'album "Oublier les histoires". Enfin, désirant se recentrer sur la mise en scène et les projets artistiques de territoire, il fonde en 2017 la compagnie L'ESPRIT DU MARDI.  

 

Gaëlle Lebert (metteuse en scène)

 

Comédienne, elle participe à la création de nombreuses pièces d'auteurs contemporains et tourne régulièrement au cinéma et à la télévision. Elle crée la compagnie Vagu'Only en 2009 et met en scène une dizaine de spectacles musicaux, dont Semper Eva (à partir d'un texte de Yourcenar), L'Aurore (à partir du film de Murnau), au théâtre des Carmes, à la Scène Nationale d'Angoulême et à la Scène Nationale de Niort. Après le spectacle musical Night and Day, d'après des nouvelles de Dorothy Parker, elle vient de créer Tout ce que j'aimais, adapté du roman de Siri Hustvedt, et achève l'écriture de sa première pièce, Donnez-moi un coupable au hasard. Son travail est soutenu par la région Nouvelle Aquitaine, la DRAC et l'ADAMI. 

 

Silvia Mammano (administratrice)

 

Après une maîtrise d'histoire contemporaine, se forme à l'administration dans le spectacle vivant (GRETA avec Clara Rousseau) et travaille depuis 19 ans dans le secteur culturel. Après avoir effectué des missions pour des structures (Théâtre 95 à Cergy, Biennale de Danse du Val-de-Marne), elle a longtemps collaboré avec des compagnies et des artistes comme Frédéric Ferrer, Gérard Watkins et Claude Merlin, et continue d'accompagner Sébastien Derrey, David Ayala et Magali Montoya. Elle a fondé l'association Sélectron Libre, pour créer un réseau d'artistes.