FAIRE PASSER LE COURANT

 

La notion de transmission est un élément fondamental de L'ESPRIT DU MARDI. Raconter des histoires, prendre la parole, être présent aux autres et au monde : tels sont les enjeux de la pratique théâtrale, et il nous semble important de donner aux jeunes comme aux adultes de tous lieux et milieux la chance de s'y initier. Titulaire du DE, Pierre Grammont a une longue expérience de formation (options théâtre, formation de professeurs, projets artistiques en établissement...). C'est avec passion qu'il poursuit cette mission, s'entourant au besoin d'autres intervenants (théâtre, clown, musique, son, vidéo...).

Festival Victor Hugo (février-juin 2022)

 

Lycée Français de Sofia (Bulgarie) : 10 classes (du CP à la Terminale)

 

Préparation d'une dizaine de mini-performances à partir de textes de Victor Hugo : poèmes déclamés, joués, dansés ou mis en musique, émission de radio avec interviews de personnages des Misérables, discours sur la misère, le travail des enfants ou la liberté d'expression... Le tout organisé et scénographié dans divers espaces de l'établissement. 

 


Victor Hugo 2.0 (mai 2021)

 

adultes en situation de handicap - Fondation OVE / Micro-Folie de Faverges-Seythenex (74) 

Atelier de théâtre-cinéma d'une semaine, qui a abouti à la réalisation de trois courts métrages à partir de textes de Victor Hugo autour de l'injustice : "Jeunes gens prenez garde aux choses que vous dites", "Dans le cirque" et "Discours sur la paix de février 1855". 

 

Visionner le film (mot de passe : ove)


L'Épopée du Lion (mai 2020)

 

Points Communs Scène Nationale de Cergy-Pontoise - programmation annulée en raison du Covid

 

Lorsqu'on est confinés, que les acteurs ne peuvent pas jouer et les spectateurs pas aller au théâtre, comment peut-on maintenir le lien avec le public - surtout les jeunes, déçus de ne pas pouvoir aller au spectacle ? Nous leur avons écrit une lettre, à la fois sérieuse et drôle, sous la forme d'une petite vidéo de 4 minutes - c'est ici :


 

 

Victor Hugo et l'Affaire Tapner (janvier-mai 2019)

 

3 classes du Lycée Van Gogh - Théâtre de la Nacelle - Aubergenville (78)

 

Adaptation (bilingue anglais-français) et mise en scène de 3 textes de Victor Hugo autour de la peine de mort : "Aux habitants de Guernesey", "Lettre à Lord Palmerston" et "Tapner" avec 1 classe de seconde et 2 classes de première. 


Un spectacle ça se fabrique (novembre 2018)

 

4 classes de 4ème - collège Prévert - Montmélian (73)

 

En lien avec la résidence de création de L'ÉPOPÉE DU LION, 4 journées de pratique théâtrale autour de la fabrication d'un spectacle, en particulier la création sonore (découverte de la scène, prise de parole, lecture puis mise en voix et en espace d'un extrait de texte, répétition publique de l'équipe artistique).